Je ne m'appelle pas Prévert...

Publié le 6 Avril 2015

Je ne m'appelle pas Prévert...

... mais j'vais néanmoins vous pondre un petit inventaire à ma manière.

Juste une liste plus ou moins complète, mouvante mais pas trop désordonnée, de ce que j'appelle mes "basiques"...

Rien à manger là-dedans, sauf les céréales, mais de quoi cuisiner...

On commence par le vinaigre, parce qu'il me semble que je bats mes records en la matière :

- l'inévitable balsamique

- le vinaigre de vin blanc, nature

- le vinaigre de vin blanc aux herbes, le Kressi de mon enfance

- du vinaigre de tomates

- du vinaigre chasselamique (comme le balsamique, mais avec du chasselas, hop Suisse)

- du vinaigre de pomme aux coings

- du vinaigre de pommes au safran (merci Monsieur Boesch pour les deux derniers)

et on pourrait rajouter : vinaigre de cidre, vinaigre balsamique blanc, vinaigre de vin rouge...

Les huiles suivent logiquement les vinaigres : olive bien évidemment pour toute personne vivant au sud de la ligne de démarcation, colza, tournesol, noix, riz, piquante maison pour les pizza, tournesol neutre pour la mayonnaise, auxquelles on peut rajouter noisettes, noix de macadamia... et le beurre aussi, parce que je suis née au nord de l'huile d'olive :)

Un petit détour par le sucré...

- sucre de canne blond

- sucre de canne brut (mascobado ou rapadura)

- mélasse noire

- sucre glace

- miel

- sirop d'érable

- vin cuit

- raisinée

- raisins, pruneaux, dattes, figues, abricots secs

et puis aussi noix, noisettes, amandes, pignons, pistaches...

on continue par les épices, herbes, aromates et autres condiments... :

cannelle, gingembre, écorces d'orange, de pamplemousse et de citron séchées, graine de moutarde blondes, thym, thym citronné, romarin, basilic seché, origan, piment d'Espelette, paprika doux, curry de Madras, genièvre, cumin, coriandre, baies roses, poivre long, laurier, piment oiseau, sel viking, fève tonka, noix de muscade, poivre de Sichuan, graines de cresson, poivre long, cardamone, sel aux épices, zaatar, piment "anneaux de feu" et "cheveu d'ange", sauge, safran, poivre vert, sel rose de l'Himalaya, poivre blanc, j'en oublie peut-être un ou deux... et ajoutons les tomates séchées, les olives, les anchois, les citrons confits qui se cachent au froid, et aussi l'ail, l'oignon jaune ou rouge, les échalotes.

Et le persil et la ciboulette, bien sûr.

De l'ail des ours si j'en trouve en Ardèche...

Voilà, avec tout ça, même quand il ne reste plus que des pâtes, on peut toujours trouver un petit quelque chose pour les parfumer :)

Rédigé par Anne Corn

Publié dans #Petits tours de mains

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article