4/4 = 8/8 = 23/23

Publié le 22 Octobre 2014

C'est pareil, avec des variantes.

4/4, donc, le gâteau simplissime... Prenez des oeufs (avec 3 oeufs on nourrit correctement 4 gourmands timides), le même poids de farine de beurre et de sucre...

On mélange bien bien le beurre mou et le sucre, on ajoute un jaune d'oeuf, la moitié de la farine, le 2e jaune, le reste de la farine, et les blancs battus.

Hop au four, à 180°C, le temps que le couteau ressorte sec (entre 15 et 30 minutes suivant le four, le moule, etc...)

Si vous êtes pressés, vous pouvez mettre les oeufs entiers sans battre les blancs à part. Et une touche de bicarbonate de soude en sus pour la légèreté.

8/8 ... Mettez un oeuf en moins, un peu moins de beurre, et incorporez au mélange beurre/sucre les 3 cuillères à soupe de vraie chantilly maison qui vous restaient. Sinon, tout pareil. Ça vous subtilise le goût du gâteau, terrible.

23/23, ou 25/23 pour être exact. Une poignée de raisins secs bien farinés (hé oui sinon ils tombent au fond), une poignée d'amandes effilées se joignent aux 4 inséparables de base. Et en sortant du four, on imbibe avec le jus d'une orange qu'on aura transformé en sirop pendant la cuisson du gâteau avec un peu de sucre.

Et on laisse refroidir avant de démouler et de manger, sinon tout part en miettes. Je sais, c'est dur.

Rédigé par Anne Corn

Publié dans #gourmandise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article